Projet d'école

« La réussite à la portée de tous : Valorisation et mesure des progrès »

 

Deux axes de travail :

Réussite de tous les élèves/ Maîtrise de la lecture et production écrite.

 

Axe 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves :

---> en tenant compte des rythmes chrono-biologiques des enfants :

Donner des temps de transition à l’enfant pour se décharger cognitivement et affectivement en classe : mise en place d’un cahier personnel, de mandalas…pratique de la relaxation, lecture d’histoires et écoute de morceaux de musique.

Aménager le temps scolaire : APC décloisonnés sur le temps scolaire cf semaine sans cartable, mise en place des temps d’apprentissages fondamentaux à des moments propices, prise de temps pour le « feed-back », utilisation du temps de récréation comme un temps de décharge avec jeux de cour, tableau d’expression…

 

--->   en pratiquant un accompagnement individualisé :

Communiquer, rencontrer, échanger : avec les familles et les différents professionnels (enseignants référents, médecin scolaire, orthophoniste…).

Apporter une aide en classe aux enfants en difficulté : l’école est un lieu collectif où chaque enfant doit se sentir bien pour mieux apprendre ; ainsi l’école doit « s’adapter aux besoins de tous les élèves et de chacun…en prenant en compte la spécificité de chacun » .Loi du 8 juillet 2013, refondation de l’école.

Le dispositif d’aide pour les élèves à besoins particuliers permet dans un premier temps de mieux cibler les difficultés et les besoins des élèves afin de proposer des aides adaptées à chacun. Ces temps d’aide se font pendant le temps scolaire en classe ou en petits groupes. L’enseignante spécialisée travaille avec l’enseignante de la classe et les différents partenaires soit pour des actions prévention soit pour des actions de remédiation. Elle apporte un autre regard sur l’enfant et aide à bâtir des stratégies et des situations d’apprentissage adaptées aux élèves à besoins spécifiques. 

 

--->  en suscitant la motivation :

Rendre l’élève acteur de son apprentissage : mise en place d’un livret d’évaluation, livret de réussite (évaluation), cahier de réussite, « champion »..

Donner du sens aux apprentissages : travail en projets

Créer l’émulation : participation à des concours, des jeux

 

 

Axe 2 : Améliorer la production écrite chez l’enfant / Favoriser la maîtrise de la lecture.