Projet d'école
« La réussite à la portée de tous : Valorisation et mesure des progrès »
Deux axes de travail :
Réussite de tous les élèves/ Maîtrise de la lecture et production écrite.
Axe 1 : Accueillir l’enfant dans sa singularité
- En rendant accessible les apprentissages :
- En prenant le temps de connaître les élèves
- En identifiant les besoins éducatifs particuliers des élèves avec l’enseignant spécialisé
- En différenciant et en adaptant au sein de la classe
- En co-élaborant des projets avec l’enseignant spécialisé
- En élaborant ou en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective de parcours de réussite (PPRE, PAP, PAI…)
- En menant des actions de prévention pour tous les élèves
- En travaillant avec les différents partenaires et les acteurs de l’école inclusive :
- En communiquant, rencontrant et échangeant avec les familles
- En échangeant avec les différents professionnels qui accompagnent l’enfant
- En s’appuyant sur l’enseignant spécialisé dans son rôle de personne ressource
- En concevant les actions pédagogiques en articulation avec toutes les classes de l’établissement
- En suscitant l’envie d’apprendre
- Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
- Donner du sens aux apprentissages
- Mettre l’élève en réussite
- Créer l’émulation en travaillant en projet, avec des jeux, des concours…
- En définissant des stratégies d’apprentissages (travailler sur l’attention, prendre conscience de ses stratégies d’apprentissages et en apprendre de nouvelles, …)
Axe 2 : Favoriser le développement des langages chez l’enfant
- Langage écrit
- Langage oral
- Les langages mathématiques