Projet d'école

« La réussite à la portée de tous : Valorisation et mesure des progrès »

 

Deux axes de travail :

Réussite de tous les élèves/ Maîtrise de la lecture et production écrite.

 
Axe 1 : Accueillir l’enfant dans sa singularité
 
  • En rendant accessible les apprentissages :
 
  • En prenant le temps de connaître les élèves
  • En identifiant les besoins éducatifs particuliers des élèves avec l’enseignant spécialisé
  • En différenciant et en adaptant au sein de la classe
  • En co-élaborant des projets avec l’enseignant spécialisé
  • En élaborant ou en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective de parcours de réussite (PPRE, PAP, PAI…)
  • En menant des actions de prévention pour tous les élèves
 
  • En travaillant avec les différents partenaires et les acteurs de l’école inclusive :
 
  • En communiquant, rencontrant et échangeant avec les familles
  • En échangeant avec les différents professionnels qui accompagnent l’enfant
  • En s’appuyant sur l’enseignant spécialisé dans son rôle de personne ressource
  • En concevant les actions pédagogiques en articulation avec toutes les classes de l’établissement
 
  • En suscitant l’envie d’apprendre
 
  • Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Mettre l’élève en réussite
  • Créer l’émulation en travaillant en projet, avec des jeux, des concours…
  • En définissant des stratégies d’apprentissages (travailler sur l’attention, prendre conscience de ses stratégies d’apprentissages et en apprendre de nouvelles, …)
 
 
 
Axe 2 : Favoriser le développement des langages chez l’enfant
 
- Langage écrit
- Langage oral
- Les langages mathématiques