Le Projet Pastoral

LE PROJET PASTORAL A L’ ECOLE NICOLAS BUSSON

 

Le présent projet pastoral a pour but de repréciser les enjeux de la pastorale dans notre établissement.

Comme toutes les écoles catholiques, la pastorale est au cœur de notre structure. Elle ne se réduit pas à exister comme une activité optionnelle et périphérique de l’école mais elle est présente au quotidien perceptible dans les actions menées et les engagements pris.

Il est difficile de comprendre le projet pastoral d’un établissement catholique si on ne commence pas par réfléchir d’abord au projet général de l’enseignement catholique. Le texte suivant nous rappelle les points importants qui le caractérisent .Communication de l’Episcopat français relative à l’enseignement catholique-Lourdes (nov 1969).

« L’école catholique ne veut et ne doit être la rivale d’une autre école, ni le refuge d’un comportement de classe. Elle n’est pas le simple héritage du passé. Son apport original est de lier dans le même temps et le même acte l’acquisition du savoir, la formation de la liberté, l’éducation de la foi : elle propose la découverte du monde et le sens de l’existence. Elle voudrait aussi témoigner de l’unité de l’homme appelé à servir Dieu et ses frères dans la complexité des civilisations modernes. Lieu de rencontre de la connaissance de raison et de la connaissance de la foi, elle peut répondre à l’attente légitime des parents, chrétiens ou non, qui apprécient la valeur d’une formation ouverte à la vie et éclairée par l’Evangile ».

 

On voit donc bien que la force et la particularité de l’école catholique est de lier dans un même acte et de manière harmonieuse une proposition pédagogique, une proposition éducative et une proposition spirituelle.

 

A l’école Nicolas Busson la pastorale est l’affaire de tous et mise en œuvre par l’ensemble des enseignantes. Une équipe d’animation pastorale composée d’enseignants, de personnels OGEC et accompagnée d’un prêtre de la paroisse existe au sein de l’établissement.

Les objectifs sont les suivants :

 

Annoncer l’Evangile : avec des temps de débats, d’échanges (débats philosophiques) sur différents thèmes permettant l’annonce de l’Evangile.

Célébrer l’Evangile : avec des célébrations adaptées aux enfants avec le prêtre, les familles et l’ensemble des personnes de l’école

Servir et témoigner :  par l’éducation au sens de l’universel, au partage (action de Carême) et au travers des activités de solidarité : en lien avec des associations.