Préparation du printemps
Plantation de bulbe avec les élèves de 6C
L’hiver est arrivé, mais nous préparons déjà le printemps. Malgré le froid, les élèves de 6C se sont retroussés les manches pour mettre en terre des bulbes et des rhizomes. Prémisse d’un printemps fleuries et colorée.
Le travail n’est pas très compliqué, mais faut bien entendu savoir de quoi il est question. Un bulbe est une reverse de nourriture alimentée par la plante lors de sa vie. Il va lui permettre de passer l’hiver au chaud dans le sol pour repousser à la belle saison. Les représentants les plus connus de la famille des bulbes sont les tulipes, les jonquilles, l’oignon, l’ail et autres échalotes. Le bulbe, il ne faut pas le confondre avec le tubercule de nos pommes de terre ou topinambour qui est également une réserve de nourriture. Toutefois, ce dernier ne permet de donner naissance à un nouveau plant qu’une seule année et de nouveaux tubercules seront fabriqués par la nouvelle plante.
Le rhizome lui est une tige souterraine de la plante, qui va permettre à cette dernière de se propager dans le sol pour produire de nouveau plant et ainsi coloniser tout un espace. Le rhizome est représenté lui par l’iris, le riz, le bambou, le gingembre. Le rhizome qui est l’opposé, par rapport au sol, du stolon qui est une tige aérienne permettant à une plante de former de nouveaux plants, pour le fraisier par exemple.
Bien, maintenant que les présentations sont faites revenons à nos sixièmes qui se sont déjà partagé les bulbes et rhizomes, enfilés les gants et pris les outils. A la force de leur petit bras, ils creusent des trous d’une profondeur de 10-15cm. Ils déposent les bulbes et rhizomes au fond la tête vers le haut. Point important, pour que la plante pousse dans le bon sens au printemps. Après avoir refermé les trous, la zone de plantation est balisée à l’aide de bâtons et de gros cailloux. Travail impératif pour éviter toutes tontes malheureuses des jeunes pousses au printemps. Après le travail, les outils sont nettoyés, le matériel rangé et une observation improvisée est organisée sur les travailleurs du sol trouvé par les élèves : les vers de terre.
Le ver de terre, ou lombric, est un animal primordial à la vie d’un sol. Il passe sa vie à manger et manger de …. la terre et des restes de végétaux. En les mangeant, le ver transforme cette matière organique complexe en une matière organique simple qui est assimilable par les plantes pour leur permettre de pousser. Cette matière organique, on la retrouve dans les déjections des vers visibles dans à la surface du sol dans les jardins. Vous savez les petits tas de vermicelles de terre ; et bien, ce sont des crottes de ver de terre. En plus de ces crottes de nutriments pour les plantes, le fait que le ver mange la terre, contribue au brassage du sol, on parle de bioturbation, et à légèreté de la terre. Un sol remplit de ver de terre et un sol riche et propice à la plantation et à la croissance des plantes. Les nôtres seront bien nourrit vu le nombre de vers de terre trouvés dans le sol. Nous les retrouverons ce printemps pour la découverte des fleurs.